Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Notre parution de septembre, La couleur des choses, est un véritable ovni. Mais avant d'expliquer pourquoi, un petit préambule est nécessaire car ce livre marque une nouveauté pour les éditions çà et là : Martin Panchaud est notre premier auteur francophone. Cet auteur suisse m'a approché fin 2021 pour me proposer de publier la version française de son roman graphique Die Farbe der Dinge, publié en Suisse allemande par Edition Moderne en 2020. J'ai adoré cette bande dessinée, c'était une vraie surprise, un univers singulier aux partis pris graphiques pour le moins inhabituels. Mais çà et là éditant exclusivement des auteurs et autrices de pays étrangers non francophones, j'ai expliqué à Martin que nous n'allions pas publier son livre... Sauf que.. Sauf que j'étais alors en contact avec une autrice marocaine francophone pour un projet qui s'est concrétisé. Du coup j'ai décidé d'ouvrir notre champs éditorial aux auteurs et autrices de pays étrangers francophones et j'ai rappelé Martin pour lui donner mon accord. Il était important pour lui que La couleur des choses soit publié en français, car étant suisse francophone il était frustré que son livre ne soit pas disponible dans sa version originale. Et il était important pour moi que ce livre soit publié chez çà et là car c'est une petite révolution.

 

Mais alors, en quoi La Couleur des choses est-elle une bande dessinée hors normes ? L'histoire, très prenante, raconte comment Simon, un gamin londonien, se retrouve embarqué dans une grande aventure entre roman d’apprentissage, polar et aventure. Une histoire au rythme très enlevé, mais somme toute plutôt classique dans sa narration. La grande singularité du projet est que Martin Panchaud raconte toute l'histoire en vue aérienne avec des décors dessinés à la manière de plans d'architecte où les personnages sont représentés sous forme de cercles de couleurs. On a l’impression de voir un mélange de Google Maps, Cluedo, de certains jeux vidéos et de dessins de mexicains en sombreros faisant du vélo. Ce qui est impressionnant, c'est que ce système de représentation graphique, proche de l'infographie, fonctionne parfaitement pour raconter une histoire. On est accroché dès les premières pages par les aventures de Simon, happé dans un tourbillon de pictogrammes et de schémas hyper détaillés où les dialogues percutants permettent de ressentir les émotions de ces petits cercles colorés. La couleur des choses est un véritable tour de force.

 

Martin Panchaud avait déjà testé ce système de représentation graphique il y a six ans en dessinant l'intégralité du premier épisode de La Guerre des Étoiles , avec tous les dialogues du film, en une seule case toute en longueur, visible ici : swanh.net. Une fois cet exploit accompli, il a décidé de faire un livre avec la même technique, et nous ne pouvons que nous en réjouir, si j'en juge par l'accueil enthousiaste que La Couleur des choses reçoit des libraires et de la presse.

 

Martin Panchaud n'a pas pu dédicacer son livre au moment de sa parution car il a été publié en pleine pandémie, mais il va pouvoir se rattraper grâce aux rencontres que nous avons programmées :

28 septembre : librairie Mollat à Bordeaux
29 septembre : librairie Super Héros à Paris
30 septembre - 2 octobre : Salon du Livre du Mans
28 octobre : librairie Millepages à Vincennes
29 octobre : librairie Le Divan à Paris
18 novembre - 20 novembre : Festival de Colomiers

(d'autres dates seront ajoutées ultérieurement)

Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Serge

OVNI suisse
OVNI suisseOVNI suisseOVNI suisse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :