Notre parution d'octobre, Peau, est le très beau roman graphique de deux autrices belges flamandes, Mieke Versyp (au scénario) et Sabien Clement (au dessin). Peau est le sensible portrait de deux femmes qui se lient peu à peu d'amitié et pour la petite histoire, c'est la première fois que nous publions un livre belge. Mais une fois n'est pas coutume, je laisse la parole à deux libraires qui ont récemment publié sur les réseaux sociaux de très belles chroniques de ce livre :
"Peau" est une bande dessinée délicate et sensorielle. Brisant les cases, laissant l'air, le vide, le silence et les petites billes d'air qui s'échappent de notre tête voguer au sein de doubles pages riches, composées méticuleusement, où les individus s'éprouvent au contact des autres. "Peau" c'est l'histoire de deux femmes seules à leur manière, le vécu de leur solitude, et les changements qui opèrent en elles, pas à pas. C'est aussi une histoire d'amour pour l'une, des rapports familiaux pour l'autre. "Peau" touche à l'intime du bout de son pinceau avec finesse et intention dans le trait. Le récit agit comme une capsule temporelle qui nous envoûte, sans jamais éluder des points sensibles ou plus durs de la vie de ses protagonistes. C'est bien simple, "Peau" vient se hisser à la vitesse de l'éclair sur notre podium de nos romans graphiques préférés de l'année.
Librairie Fracas à Lorient
Le saviez-vous ? Le phasme pour grandir, et éviter littéralement d'exploser, est obligé de muer. Non sans danger. Perdre une patte est vite arrivé, mais on peut toujours vivre sans et avancer. A l'image des phasmes d'Esther, avec Rita, dans l'ambiance créatrice d'un cours de dessin, l'une regarde, l'autre est regardée. Le corps mis à nu, elles vont lutter pour se débarrasser de leurs vielles peaux, se chercher, apprendre à respirer la vie, muer pour continuer d'avancer. Un récit touchant, doux, où les couleurs, lettres et dessins s'entrechoquent, s'enroulent, dansent, se suivent les uns les autres. Une poésie de 283 pages qui nous enveloppe de notre vieux plaid préféré et qui nous dit « Ça va aller ».
Eva, de la librairie Goulard à Aix-en-Provence
Voilà, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Serge