Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Houlà, nous sommes déjà en mars et je n'ai toujours pas pris le temps de parler de nos parutions de début d'année, Âmes Publiques de Marcello Quintanilha et Deep Vacation de Yi Yang ! La tornade post-Angoulême a laissé quelques traces, mais je m'en occupe la semaine prochaine, promis, juré.

 

En attendant, voici quelques mots sur notre parution de mars, Les Oiseaux de Papier de Mana Neyestani. C'est le sixième titre que nous publions de cet auteur iranien réfugié en France depuis maintenant douze ans. Après son premier roman graphique, le magnifique Une métamorphose iranienne, paru en 2012, dans lequel il racontait son emprisonnement en Iran, il s'est ensuite frotté à l'autofiction parodique avec le Petit manuel du parfait réfugié politique, puis au documentaire avec L'Araignée de Mashhad, avant de revenir à l'autobio avec Trois Heures. Les Oiseaux de papier est la première incursion de cet auteur dans le domaine de la fiction, et c'est une grande réussite. Mana s’inspire de faits réels, liés à la contrebande de marchandises dans les montagnes du Kurdistan iranien, pour écrire ce récit dramatique dans lequel on suit un groupe de kurdes impliqués dans ce trafic. Riche en suspense, Les Oiseaux de papier décrit le dangereux périple jonché d'obstacles mortels que doivent entreprendre ces hommes, appelés « kolbars », obligés de risquer leur vie pour assurer leur subsistance et celle de leur famille. On suit cette tragique aventure jusqu'à son dénouement final, eten parallèle l'histoire d'amour entre l'un des kolbars et une femme de son village, moyen pour Mana Neyestani d'aborder le thème de l'oppression des femmes dans cette région du monde. Un récit tragique, une intrigue fichtrement bien construite, un habile jeu entre le noir et blanc et la couleur... Les Oiseau de papier est indéniablement l'un des meilleurs livres de Mana Neyestani.

 

L'oppression des kurdes, et singulièrement des femmes kurdes, par le gouvernement iranien est douloureusement d'actualité, faut-il rappeler que les soulèvements que connaît l'Iran depuis quelques mois découlent de la mort d'une jeune kurde accusée de ne pas avoir porté correctement le voile. Mana Neyestani est devenu l'un des porte-voix de l'opposition iranienne par l'intermédiaire de ses très nombreux dessins politiques qu'il met en ligne chaque jour sur son compte Instagram, qui compte plus d'un million d'abonné.e.s. Vous pourrez échanger avec lui sur son livre ou sur la situation politique de son pays à l'occasion de nombreuses rencontres organisées cette année (programme non définitif).

 

24 mars, librairie L'Usage du monde (Paris 17e)

31 mars, librairie Super-Héros (Paris 3e)

1er avril, Exposition et rencontre à Radio Aligre FM (Paris 11e)

7-9 avril, Festival Livres d'Ailleurs (Nancy)

8 avril, librairie La Flibuste (Fontenay-sous-Bois)

15 avril : librairie La Soupe de l'espace (Hyères)

6 mai : librairie Cap Nord (Arras)

19 mai : librairie Millepages (Vincennes)

23 juin : librairie Tribulles (Mulhouse)

29 septembre - 1er octobre : Festival Un Aller-Retour dans le Noir (Pau)

 

Comme tous les ouvrages de Mana Neyestani, Les Oiseaux de Papiers est une coédition çà et là / ARTE éditions.


Voilà, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Serge

Drame dans le kurdistan iranien
Drame dans le kurdistan iranienDrame dans le kurdistan iranienDrame dans le kurdistan iranien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :