Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maybonne Mayden Mullen a 14 ans, et elle n'aime pas vraiment son prénom que sa mère, personnage acariâtre, a choisi, et auquel elle a assorti celui de sa petite sœur, Marlys Marcelle (Mullen), 8 ans.
 

C'est sur cette confidence que débute l'incroyable Come Over Come Over de Lynda Barry, recueil de strips issus de sa série emblématique, « Ernie Pook's Comeek », publiée pendant près de 30 ans dans la presse américaine.


À travers les pages de son journal intime, ou des lettres à sa meilleure amie, Maybonne se livre à cœur ouvert sur sa vie. En quatre cases carrées où le texte, superbement écrit (traduit et lettré*), prend autant de place que ce dessin en noir et blanc très expressif, Lynda Barry parvient à raconter l'adolescence avec une justesse prodigieuse. Chaque strip est un condensé de vie où l'émotion explosive du personnage contamine directement les lecteur.ices.


Maybonne est à vif, à fleur de peau, et si sincère dans ce qu'elle ressent et ce qu'elle confie, qu'on s'y attache forcément. Elle raconte ses amitiés, ses premiers émois amoureux, et les peines qu'ils engendrent parfois. Elle nous livre son regard sur le monde, ses observations pures, ses questionnements sur ce qu'elle voit, ce qu'elle ressent. Elle expose la violence du monde qui l'entoure et des adultes autour d'elles et l'éclat dont il se teinte aussi.
 

C'est un livre profondément émouvant tant il est juste, dans les moments cruels comme dans les plus joyeux. Très drôle aussi, on rit parfois devant l'emphase de Maybonne dans laquelle on peut se reconnaître , ou lorsque Marlys, prend le contrôle des strips pour nous faire découvrir la meilleure planète du monde : la sienne, ou nous expliquer les règles de ses jeux favoris à la plage ou en voiture.

 

Dix ans après Mes ! Cent ! Démons ! (en sélection officielle à Angoulême en 2015), la publication de Come Over Come Over signe une nouvelle étape de la publication de l'œuvre de Lynda Barry en France. Sont prévus pour 2025 et 2026, deux autres recueils de ces strips centrés sur les sœurs Mullen, respectivement, My Perfect Life en 2025 et It’s So Magic ; et en 2027, The Freddie Stories, contenant des strips consacrés au petit frère de Maybonne et Marlys.

 

Pour finir, parmi ces strips, tous épatants, je choisis d'illustrer cet article avec ce diptyque d'anniversaire, parce que le premier est particulièrement émouvant et heureux, et le second comique et criant de réalité.

 

Marie

 

 

Come Over Come Over, de Lynda Barry, traduit par Fanny Soubiran*, lettrage de Céline Merrien*, paru le 3 juin 2024.

 

 

LA PRESSE EN PARLE :

 

« Pleine de fraîcheur et sensibilité, Come Over Come Over est une chronique percutante et toujours d’actualité du monde tragique de l’adolescence. »
Livres Hebdo

« C’est fascinant de justesse. » « Très touchant, très émouvant, on est au plus près de ce que l’adolescence peut avoir de tragique et de risible à la fois. »
Les Midis de Culture - France Culture

« D’une grande justesse dans la description de quelques-uns des aspects fondamentaux de cette période de l’existence. »
Le Book Club - France Culture

« Un dessin incroyablement expressif et juste. […] Lynda Barry touche à une forme très pure des sentiments. »
Libération

« Un premier tome tout simplement énorme. »
Rock & Folk

« Un petit théâtre de marionnettes incisif et tragicomique. »
Les Inrocks

« Une œuvre vraiment importante dans le matrimoine de la BD. »
Canal BD

« Grâce à un dessin tout en spontanéité et une langue directe, l’autrice parvient à la perfection à se mettre dans la peau de son héroïne pour en livrer l’inaccessible vérité. »
Kiblind

« Cette suite de strips poilants et cruels est une merveilleuse plongée dans le marasme des jeunes. »
Les Arts dessinés

« On a rarement vu autant de pudeur et de justesse dans la mise en scène des sentiments. »
Les Cahiers de la BD

« L’adolescence mise en scène par Lynda Barry n’a rien d’une promenade de santé dans les beaux quartiers. […] Le lecteur sera surpris et heureux de voir surnager, au milieu de cet océan de noirceur, une innocence préservée et une énergie contagieuse. »
Le Monde

« Usant du collage et d’un trait crash, l’autrice de BD underground américaine signe un album émotionnel qu’adolescents et parents ne pourront pas lâcher. »
Lire Magazine

« Recueil de strips au style profondément original d’une autrice majeure, Come Over Come Over est un album indispensable pour qui s’intéresse à la bande dessinée issue de la contre-culture américaine, et une saisissante peinture de l’enfance. »
Avoir Alire

« À travers la voie et le regard d’une adolescente, Lynda Barry offre un portrait social des États-Unis d’une rare finesse, drôle, cruel, et touchant. »
BoDoï

Paroles d'ado
Paroles d'ado
Paroles d'ado
Paroles d'ado
Paroles d'ado
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :