Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Houlà ! Nous voilà déjà en mars et je n'ai pas encore pris le temps de vous parler de notre dernière parution, le très réjouissant Punk Rock & mobile homes de Derf Backderf. Il s'agit de l'un des premiers ouvrages de Derf, paru fin 2008 aux États-Unis, et donc en février 2014 sous nos latitudes.

Punk Rock & mobile homes est une comédie déjantée qui se déroule dans la banlieue de Cleveland, au début des années 1980, un « high school graphic novel » dans la mouvance - en plus trash - des premiers films de John Hughes (remember La Folle journée de Ferris Bueller) ou encore des comédie déconnantes et sympatoches de Harold Ramis (RIP). On retrouve l’habituel bande d'ados de première ou terminale, blindés de testostérone et passionnés par tout ce qui est susceptible de rebuter les adultes de leur entourage (en l’occurrence le mouvement Punk qui bat son plein dans le coin à ce moment-là). Brillamment écrit, Punk Rock & mobile homes se boit comme du petit lait, on suit avec délectation les aventures rocambolesques de ces gamins, ponctuées de quelques scènes appelées à devenir rapidement cultes, notamment la séquence dite des culs-nu-et-têtes-dans-le-sac.

Punk Rock est également mémorable grâce à son personnage principal, Le Baron, fils spirituel du Dude de The Big Lebowski, citant à tout bout de champs les textes de Tolkien et fondu de films de surf des sixties. Incidemment, Le Baron fait penser par certains aspects à Jeffrey Dahmer (écran publicitaire / cf. Mon Ami Dahmer, du même auteur, Prix Révélation Angoulême 2014 / fin de l'écran publicitaire), dont il serait une sorte de double lumineux. Le lecteur passe de grands moments en compagnie de cet échalas à la fois charismatique et ridicule et on ne peut s’empêcher de ressentir un pincement au cœur en le quittant à la fin du livre... ça tombe bien car Derf Backderf est en train de réaliser la suite de Punk Rock - distillée au compte-gouttes sur son site - que nous devrions publier en 2016 ou 2017 (après son prochain livre, Trashed, prévu pour 2015).

Enjoy !

Serge

PS : L'ami Derf faisant bien les choses, vous pouvez trouver la bande son du livre sur un site bien connu de streaming de contenus audiovisuels. Cf. ci-dessous.

Punk Rock, mobile homes et poiladesPunk Rock, mobile homes et poilades
Tag(s) : #bande dessinée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :