Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et c'est reparti pour un tour! Comme tous les ans au moment de l'annonce de la sélection officielle du Festival d'Angoulême, le minuscule landernau de la bande dessinée est secoué d'impressionnants soubresauts, comme ici, , ou encore .

Quid de la sélection ? Est-elle trop élitiste ou bien trop consensuelle ? Influencée par les gros éditeurs ou bien le simple reflet des goûts artistico-bobos d'une petite minorité ? Franchement ? On s'en fout !! (Enfin, visiblement certains ne s'en foutent pas à voir les très très longs échanges sur les forums).

Alors, bien sûr il y a à boire et à manger dans cette sélection et tout le monde peut y aller de son petit avis (moi par exemple, je me serais bien passé de Death Note et XIII, et j'aurais ajouté le remarquable Calcutta, et Alec dans la sélection patrimoniale, en toute objectivité bien sûr).

Mais voilà, je ne suis pas membre du Jury. Et celui-ci a fait son boulot puisqu'on retrouve dans la sélection à peu près tous les incontournables de l'année, de l'extraordinaire Amer Béton au magnifique Là où vont nos pères en passant par le très réussi Ile Bourbon, sans compter le Chris Ware et ceux que je n'ai pas lus et qui semblent très bons ( Trois Ombres, Faire semblant c'est mentir, etc.).

C'est pas du tout cuit pour notre Château l'Attente !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :