Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Houlà, emporté par le maelstrom post Angoulême, je n'ai pas pris le temps de vous présenter nos deux dernières parutions. Le hasard de la programmation fait qu'il s'agit de deux bandes dessinées asiatiques, Easy Breezy de la chinoise Yi Yang (paru fin avril) et Changement de saison des coréens Lee Dong-eun et Jeong Yi-yong (paru mi-mai).

 

Easy Breezy est la toute première bande dessinée chinoise publiée par çà et là, il paraît d'ailleurs qu'on dit manhua. Initialement publiée en Italie où vit la jeune Yi Yang depuis six ans, Easy Breezy est une petite pépite, un récit qui nous emporte dans une course endiablée à travers les rues d'une ville chinoise de province, à la suite de deux gamins mêlés à une sombre histoire de kidnapping à leur corps défendant. Yi Yang a été élevée au manga et ça se voit, on retrouve dans son dessin virtuose hyper dynamique des références appuyées à l'univers de Taiyou Matsumoto, génial auteur d'Amer Béton, mais elle le fait avec déférence et surtout avec une joie de dessiner qu'on devine instantanément à la lecture de son livre. Yi Yang travaille actuellement à la suite de Easy Breezy que nous sommes très impatients de publier (si tout va bien, en 2023). Après un court passage à Angoulême pendant le festival, Yi Yang devrait revenir en France pour quelques rencontres et dédicaces dans le courant de l'été ou au début de l'automne.

 

Dans un registre radicalement différent, Changement de saison, est l’œuvre d'un duo, le scénariste Lee Dong-eun et le dessinateur Jeong Yi-yong, tous deux coréens (et pour le coup on dit manhwa). Ce récit tout en retenue et en finesse, relate l'histoire d'une relation triangulaire, celle d'une mère, de son fils, et du petit ami de celui-ci. La mère ignore tout de la relation des deux jeunes hommes jusqu'à qu'elle le découvre par hasard alors que son fils est dans le coma suite à un grave accident. Rejetant d'abord ce jeune homme qu'elle croyait être uniquement un copain pour son fils, elle va lentement apprendre à le connaître et à l'accepter. Émouvant et subtil, Changement de saison est aussi un bel objet graphique, le dessinateur Jeong Yi-yong utilise une technique de dessin d'après photos qui donne un rendu réaliste aux corps, aux expressions et aux décors, mais il y ajoute une véritable patte graphique qui éloigne le dessin d'un pur réalisme photographique. Notons que le scénariste a lui-même adapté au cinéma cette bande dessinée et que les deux auteurs ont réalisé ensemble une demi douzaine de romans graphiques, dont l'un paraîtra peut-être prochainement chez çà et là.

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Serge

Printemps asiatiquePrintemps asiatique
Printemps asiatiquePrintemps asiatique
Printemps asiatiquePrintemps asiatique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :