Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Onze titres, six autrices, cinq auteurs, dix pays différents. En cette nouvelle année 2024, beaucoup de voix reviennent et deux nouvelles émergent, notamment d'une contrée jusqu'alors inexplorée par çà et là. Voici notre programme prévisionnel pour 2024 :

 

Janvier Mukanda Tiodora, le troisième livre de Marcelo D’Salete (Brésil) après Cumbe (2016) et Angola Janga (2018). Une fiction basée sur les lettres d'une esclave africaine, qui dépeint l'esclavage à São Paulo dans la deuxième moitié du XIXe siècle, et la naissance des mouvements abolitionnistes.

 

Février Tepe, la colline, de Firat Yaşa (Turquie), le premier livre d'un auteur turc publié chez çà et là. Une fable préhistorique qui questionne le rapport de nos sociétés modernes à la religion et la nature.

 

Mars Norbu, le deuxième livre d'Anapurna (Espagne), après Sara, paru en 2016. Deux personnages, deux histoires tête-bêche. L'histoire réaliste d'Astrid qui vient de vivre une rupture et prépare un concours de danse, celle onirique et fantastique de Marc, comme un monologue intérieur au cours duquel il part en quête d'un joyau dérobé.

 

Avril Victory Parade, le deuxième livre de Leela Corman (États-Unis), après Dessous, paru en 2012. New York, années 1940. L'histoire de Rose, riveteuse, de Ruth, juive allemande qui a fui son pays, de George, vétéran mutilé de la Première Guerre mondiale, de Sam, soldat traumatisé par les camps de concentration... et de toute une galerie de personnages qui composent ce voyage expressionniste à travers les champs de bataille du cœur humain et les charniers de la Shoah.

 

Mai La Mère ombre, de Stefan Haller (Suisse), le premier roman graphique de cet auteur suisse-allemand. Dessinant des passages du journal intime de sa mère, écrivant son histoire, celle de son père et de son frère, dans deux propositions graphiques différentes, l'auteur revient sur l'impact des pathologies psychologiques de sa mère sur sa famille.

 

Juin Come over, come over, de Lynda Barry (États-Unis). Après Mes cent démons ! (2014), nous publions ce premier recueil (d'un ensemble de trois), reprenant la série emblématique de l'autrice culte américaine, « Ernie Pook’s Comeek », publiée de manière hebdomadaire pendant plus de vingt ans dans différents journaux américains.

 

Août Walicho, le deuxième livre de Sole Otero (Argentine) après Napthaline paru en 2022, Prix du Public - France Télévision Angoulême 2023. Histoires de sorcières et réalisme magique !

 

Septembre Arad 95, le troisième livre de Gilad Seliktar (Israël), après Ferme 54 (2008) et Tsav 8 (2014). L'histoire d'un mouvement de foule dans un festival de musique en Israël.

 

Septembre Love Riot, le deuxième livre d'Emmi Valve (Finlande), après La Grâce paru en 2021, Prix Spécial Artémisia 2022. Le récit autobiographique et expressionniste d'une jeune femme qui, au sortir du lycée, se questionne sur sa sexualité.

 

Octobre Home, le deuxième livre de Shaghayegh Moazzami (Iran), après Hantée paru en 2021. Une création çà et là, où l'autrice évoque des difficultés liées à son logement au Canada, qui font écho à son statut de réfugiée et à sa jeunesse en Iran.

 

Novembre Le Grand livre des chiens, le septième livre d'Albert Montt (Chili), après Roucou (2018), Fichtre ! (2019), J’adore mon chat (2020), Anxiété chérie (2021), La Conquête de la terre par les chats (2022) et Petit manuel de non-développement personnel (2023). Qui parle cette fois des chiens... vus par les chats.

 

Bonne année 2024 !

Marie

 

En 2024 chez çà et là !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :