Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Notre sixième et dernière parution du premier semestre est L’Épée, un très beau récit fantastique d'Anabel Colazo. C'est le troisième livre de cette jeune autrice espagnole que nous publions et il s'agit de sa première incursion dans le registre de la fantasy, même si l'on sentait déjà dans ses précédents livres Proches Rencontres et Ne regarde pas derrière toi, une appétence certaine pour tout ce qui relève du fantastique, de la science fiction et de l'étrange en général.

 

Son éditeur espagnol, La Cupula, m'a parlé de L’Épée au cours d'une réunion zoom en février 2021, réunion qui remplaçait le rendez-vous que nous avons l'habitude de prendre pendant le Festival d'Angoulême, annulé cette année-là. Une réunion en distanciel pour présenter un livre, ce n'est pas idéal, mais Anabel m'avait déjà montré quelques très belles pages de ce projet qui lui tenait à cœur et j'ai donc très rapidement confirmé que nous souhaitions le publier en France. Elle a terminé son livre fin 2021, il est paru en Espagne en février 2022 et nous le publions donc dans la foulée, sur une traduction de Chloé Marquaire.

 

Celles et ceux d'entre vous qui ont déjà joué à Donjons & Dragons ou qui ont lu des classiques de la littératures de fantasy tels que Terremer d'Ursula Le Guin ou le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien ne seront pas dépaysés par l'univers dans lequel se déroule L’Épée. On y trouve des reines et des princesses, des épées magiques, des démons et des intrigues un peu tarabiscotées. On sent que l'autrice adore ce monde et ces personnages, elle accorde une attention minutieuse à chaque détail des décors et utilise une palette de couleurs explosives qui renforce la dimension fantastique du récit. Mais ce qui fait l'originalité du livre est que la quasi-totalité des protagonistes sont des femmes ; la reine-mère élève ses enfants seule, il n'y a de roi à l'horizon. L’héroïne de l'histoire, la princesse héritière Ania, est amoureuse de sa préceptrice et elle n’a aucunement l’intention de tomber dans les filets d’un prince charmant... C'est suffisamment rare dans le domaine de la fantasy pour être signalé.

 

Enfin, le livre est lui-même un bel objet à couverture cartonnée, imprimée sur un papier simili-toile et avec un dos rond, comme un grimoire de contes et légendes. En somme, L'Epée est un joli cadeau à faire, pour les enfants à partir de 11 ans et pas que.

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Serge

 

A propos de L’Épée
 

"Un récit aux tons chatoyants, aux décors foisonnants et saturés de couleurs, qui entraîne son lecteur dans un monde tout à la fois familier et inconnu." Books

"Un concentré d’aventure au casting 100% féminin qui revisite le genre de la fantasy avec brio !" Les Trésors de Picsou

"Anabel Colazo vous embarque dans cette belle fiction et ne vous lâche plus jusqu’à la dernière page" dBD

"De son trait moderne et coloré, l’autrice nous emporte dans un univers où, encore une fois, de grands pouvoirs appellent de grandes responsabilités." Canal BD Magazine

"Une sublime fable féministe." Comixtrip

"Une épopée fantasy originale." BDZoom

"Un récit dynamique et élégant." Planète BD

Fantasy espagnole
Fantasy espagnoleFantasy espagnole
Fantasy espagnoleFantasy espagnole
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :